Rabelais surprend, déroute, se moque, choque parfois, mais aussi il fait rire. Le grossier, le fantaisiste, l’invention ou les jeux de mots –contrepèterie, rimes, mots voisins- il aime.

Il se donne même un pseudonyme en forme d’anagramme (Alcofribas Nasier). Il parodie aussi les almanachs divinatoires de l’époque ou la mode des pronostications. Et Il place ses romans sous le signe du rire qui guérit. Mais il s’agit d’un rire d’enrobage pour faire nous attraper et nous faire passer son message critique par le drolatique.

GELOTHERAPIE

c’est-à-dire la thérapie par le rire.

A la vue du chagrin qui vous mine et consume.

Il vaut mieux traiter du rire que des larmes,

Parce que rire est le propre de l’homme.

Aux lecteurs de Gargantua

₪₪₪

PARODIE

Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourdz oyront assez mal: les muetz ne parleront guières: les riches se porteront un peu mieulx que les pauvres […].

Pantagrueline prognostication

₪₪₪

PARODIE

Vieillesse sera incurable ceste année à cause des années passées.

Pantagrueline prognostication

₪₪₪

TORCHECUL

Mais pour conclure, je dis et je maintiens qu’il n’y a pas de meilleur torche-cul qu’un oison bien duveteux, pourvu qu’on lui tienne la tête entre les jambes. Croyez-m’en sur l’honneur, vous ressentez au trou du cul une volupté mirifique […].

Gargantua

₪₪₪

PARODIE

Dont pour ceste année les chancres iront de cousté, & les cordiers à reculons, les escabelles monteront sur les bancs, les broches sur les landiers & les bonnetz sus les chapeaulx, les coissins se trouveront au pied du lict, les couilles pendront à plusieurs par faulte de gibessières, les pusses seront noires pour la plus grande part, le lard fuyra les pois en quaresme: le ventre ira devant, le cul se assoira le premier, l’on ne pourra trouver la febve au gasteau des Roys, l’on ne rencontrera point d’as au flux, le dez ne dira point à soubhait quoy qu’on le flate, et ne viendra souvant la chance quon demande, les bestes parleront en divers lieux.

Pantagrueline pronostications

₪₪₪

PARODIE

Quaresmeprenant gaignera son procès, l’une partie du monde se desguisera pour tromper l’autre, & courront parmy les rues comme folz & hors du sens, l’on ne veit oncques tel desordre en nature. Et se feront ceste année plus de xx & ii verbes anormaulx sy Priscian ne les tient de court.

Pantagrueline pronostication

₪₪₪

La parenté & alliance entre eulx, estoit que l’un appelloit une femme, ma maigre : la femme le appelloit mon marsouin, Ceulx là (disoit frère Ian) doibvroient bien sentir leur marée, quand ensemble se sont frottez leur lard.

Quart Livre

₪₪₪

JEUX DE MOTS

Loyre se plaignoit de ce que le Record debradé luy avoit donné si grand coup de poing sus l’aultze coubté, qu’il en estoit devenu tout esperruquancluzelubelouzerirelu du talon.

Mais (disoit Trudon cachant l’oeil guausche avecque son mouchouoir, & monstrant son tabourin defoncé d’un cousté) quel mal leurs avoys ie faict ? Il ne leurs a suffi m ’avoirain si lourdement morrambouzevezengouzequoquemorguatasacbacguevezinemaffressé mon paouvre oeil : d’abondant ilz m’ont defoncé mon tabourin.

Quart Livre

₪₪₪

[…] autant entreprendre de tirer un pet d’un Asne mort, que de vous une resolution.

Tiers Livre

₪₪₪

CONTREPETERIES

il disait qu’il n’y avait qu’une contrepèterie (antistrophe) entre « femme folle à la messe » et « femme molle à la fesse »,

Pantagruel

₪₪₪

« Madame, sachez que je suis si amoureux de vous que je n’en peux plus ni pisser ni fienter. Je ne sais comment vous le prenez; s’il m’en arrivait quelque mal, qu’est-ce que cela ferait?

– Allez, dit-elle, allez, je ne m’en soucie pas; laissez-moi ici prier Dieu.

– Mais, dit-il, faites un calembour sur A Beaumont le Viconte.

– Je ne sais pas, dit-elle.

– C’est, dit-il, A beau con le vit monte. Et pour cela priez Dieu pour qu’il me donne ce que votre noble coeur désire, et donnez-moi ce chapelet de grâce.

– Tenez, dit-elle, et ne me tarabustez plus. »

Pantagruel

₪₪₪

JEUX DE MOTS

La couleur, respondit Panurge, est aspre aux potz, à propos, c’est mon bureau, ie le veulx dorenavant tenir, & de près reguarder à mes affaires.

Tiers Livre

₪₪₪

Oignez villain, il vous poindra.

Poignez villain, il vous oindra.

Gargantua

₪₪₪

Pour ma part, je n’étudie pas. Dans notre abbaye, nous n’étudions jamais, de peur des oreillons. Feu notre abbé disait que c’est une chose monstrueuse que de voir un moine savant.

Gargantua

₪₪₪

