« de bon vin on ne peut faire mauvais latin »

et autres citations complétant les propos de Rabelais sur le vin.

« Mais, si vous avez quelque muid de bon vin, je le recevrai volontiers en cadeau. »

Ce que les gens firent volontiers, et ils lui envoyèrent du meilleur de la ville, qu’il but assez bien; le pauvre Panurge en but vaillamment, car il était maigre comme un hareng saur: aussi s’en allait-il léger comme un chat maigre. Quelqu’un l’interpella, tandis qu’il avait déjà vidé la moitié d’un grand hanap de vin vermeil, lui disant. « Compère, tout doux! vous sifflez cela comme un enragé. – Je me donne au diable! dit-il. Tu n’as pas en face de toi tes petits buveurs de Paris, qui ne boivent pas plus qu’un pinson et ne prennent leur becquée que si on leur tape sur la queue comme on fait aux passereaux. Oh! compagnon, si je montais aussi bien que je descends, je serais déjà au-dessus de la sphère de la lune avec Empédocle ! Mais je ne sais que diable ce que ceci veut dire: ce vin est fort bon et bien délicieux, mais plus j’en bois, plus j’ai soif.

Pantagruel

₪₪₪

Finalement, ils arrivèrent à Paris, où Gargantua refit ses forces pendant deux ou trois jours, faisant bonne chère avec ses gens, s’enquérant des gens de science qui se trouvaient alors dans la ville et du vin qu’on y buvait.

Gargantua

₪₪₪

Pendant ce temps, quatre de ses gens, l’un après l’autre, lui jetaient dans la bouche, sans interruption, de la moutarde à pleines pelletées. Puis il buvait un horrifique trait de vin blanc pour se soulager les rognons. Après, il mangeait selon la saison des plats à la mesure de son appétit et cessait de manger quand le ventre lui tirait.

En matière de boisson, il ne connaissait ni fin ni règles, car il disait que les limites et les bornes du boire apparaissaient quand le liège des pantoufles du buveur s’enflait d’un demi-pied en hauteur.

Gargantua

₪₪₪

« Par ma foi, Seigneur, si vous voulez souper avec moi, dans ma chambre d’aumône, cordieu, nous ferons bonne chère (ubin). Moi, j’ai tué un porc et moi avoir bonus vino; mais de bon vin on ne peut faire mauvais latin.

Gargantua

₪₪₪

Et Maître Tubal, qui fut le premier de sa licence à Paris, me disait que le plus profitable n’est pas de courir bien vite mais de partir de bonne heure. Aussi, la bonne santé intégrale de notre humanité, ce n’est pas de boire des tas, des tas, des tas, comme les canes, mais c’est bien de boire matin, d’où le verset:

Lever matin, ce n’est pas bonheur;

Boire matin, c’est bien meilleur. »

Gargantua

(note : il s’agit là de l’éducation sophiste de Gargantua que Rabelais critique)

₪₪₪

De ce poinct expédié, à mon tonneau ie retourne. Sus à ce vin compaings. Enfans beuvez à plein guodetz. Si bon ne vous semble, laissez le. Ie ne suys de ces importuns Lifrelofres, qui par force, par oultraige & violence, contraignent les Lans & compaignons trinquer, voire caros & alluz, qui pis est. Tout beuveur de bien, tout Goutteux de bien, alterez, venens à ce mien tonneau, s’ilz ne voulent ne beuvent : s’ilz voulent, & le vin plaist au guoust de la seigneurie de leurs seigneuries, beuvent franchement, librement, hardiment, sans rien payer, & ne l’espargnent. Tel est mon decret.

Tiers Livre

₪₪₪

[…] la concupiscence charnelle est refrenée par cinq moyens. Par le vin, ie le croy, dist frère Ian. Quand ie suys bien yvre, ie ne demande qu’à dormir. I’entends (dist Rondibilis) par vin prins intemperamment. Car par l’intemperance du vin advient au corps humains refroidissement de sang, resolution des nerfs, dissipation de semence generative, hebetation des sens, perversion des mouvemens. Qui sont toutes impertinences à l’acte de generation. De faict vous voyez painct Bacchus Dieu des Yvroignes, sans barbe, & en habit de femme, comme tout effoeminé, comme eunuche & escouillé. Aultrement est du vin prins temperement. L’antique proverbe nous le designe, on quel est dict : que Venus se morfond dans la compaignie de Ceres & Bacchus. Et estoit l’opinion des anciens, scelon le recite Diodore Sicilien, mesmement des Lampsaciens : comme atteste Pausanias, que messer Priapus feut filz de Bacchus & Venus.

Tiers Livre

₪₪₪

